Voeux 2024
Vœux de la municipalité
Dimanche 14 janvier, le maire Daniel Boyer, et son conseil municipal réunissaient la population de la commune pour la traditionnelle cérémonie des vœux, en présence de Michel Joubert, président de la communauté d’agglomération du Puy et de Rémi Barbe, conseiller départemental.
Après avoir présenté ses vœux à toute la population, le maire a remercié les adjoints et conseillers pour leur collaboration, ainsi que le personnel communal, dévoué et consciencieux, et dont l’engagement et le sens du service public a été salué. Les présidents des associations et leurs bénévoles ont également été remerciés.
Daniel Boyer est revenu ensuite sur les faits marquants de la commune pour l’année 2023 :
- La tranche 2 de la voirie à Jabier ainsi que la mise en place de protège containers
- La restauration des lavoirs de Tallode, Espale et Naves
- Le déplacement du terrain de pétanque à l’ancien stade
- La construction de la maison de la chasse à la Zone Artisanale, avec l’aide de la région et du département
- La construction de la Halle avec la participation de BORALEX et du fond européen ‘leader’
- La réfection de la chaussée route de Chaponnade en enrobé, pris en charge par la communauté d’agglomération.
Pour 2024, l’objectif est de continuer à valoriser, dynamiser, enrichir notre commune, dont les dossiers les plus importants sont :
- L’enfouissement des réseaux aux Grèzes, ainsi que la première tranche à Tallobre
- Continuer la restauration de notre église classée en collaboration avec la DRAC
- Saint Christophe a été retenu par la communauté d’agglomération pour l’installation d’un crématorium, avec la société OGF comme opérateur
- La sécurisation des passages piétons de la route devant la mairie
- Un nouveau chantier important devrait voir le jour en fin d’année. Il s’agit de créer une nouvelle cantine, avec un nouvel agencement de l’arrière de la salle polyvalente.
- Ce printemps un sentier pédagogique autour de l’eau souterraine du Devès doit voir le jour en coordination avec le SAGE (Schéma d’Aménagement de la Gestion des Eaux). L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur la présence et la vulnérabilité de la ressource en eau souterraine.
Le maire a souligné un problème qui devient récurrent sur notre commune, il s’agit des décharges sauvages qui sont inadmissibles, d’autant que nous sommes à quelques kilomètres à peine de la déchetterie de la Pépinière.
Comme chaque année, 13 bébés de la commune nés en 2023 ont été mis à l’honneur, notons qu’une forte majorité de ces bébés, avec leurs parents, étaient présents lors de cette cérémonie. Ce qui laisse présager une démographie positive pour les prochaines années. Dans ce domaine une augmentation du nombre d’élèves est en prévision pour la prochaine rentrée scolaire en septembre.
En clôture les participants ont été invités à prendre un apéritif, en toute convivialité.