Tous au compost !

Mercredi 3 avril 2024 à 18h00 à la salle polyvalente :

Dans le cadre de l’opération nationale « Tous au Compost », le service Déchets de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay propose durant la quinzaine de l’évènement (du 23 mars au 07 avril) des animations autour de la pratique du compostage de proximité : animations pédagogiques, ateliers…

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un processus biologique de dégradation, de transformation et d’assainissement de la matière organique produit à l’aide de bactéries, champignons, insectes, d’eau et d’oxygène, dans le but de créer un amendement naturel.

Les avantages de cette pratique sont nombreux :

  • Réduire la quantité de déchets organiques présents dans la poubelle d’ordures ménagères.
  • Réduire les allers/retours à la benne à déchets verts ou la déchetterie.
  • Produire du compost.

Qu’est ce qui se composte ?

  • Déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés
    En petite quantité : restes de poisson et de viande.
  • Déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, sciures et copeaux de bois, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur.
  • Déchets de jardin : en petite quantité et bien mélangés aux autres déchets : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes.

    Si vous souhaitez vous lancer dans cette démarche citoyenne, n’hésitez pas à contacter le service Déchets au 04 71 04 37 30.

A lire également